Débloquer et harmoniser le corps, le coeur, et l'esprit
Relancer le corps, soulager le coeur, et ouvrir l'esprit

Techniques Energétiques issues de la MTC

mardi 6 septembre 2011

Rendez-vous sur Hellocoton !

EMOTIONS ET PSYCHOLOGIE DU TAO

ou 
LE PSYCHISME SELON LA MEDECINE TAOISTE


Le Tao Energétique ou Tao des vertus aborde l'être humain selon la compréhension des lois universelles du Tao, bien au delà de celui connu de l'énergétique chinoise, et apporte de nombreuses compréhensions et réponses au mal-être, troubles émotionnels et maladies. Il est une aide précieuse pour que tout individu puisse avant toute chose, retrouver rapidement son équilibre intérieur

Le Tao des vertus

La grande roue ou le symbole du Tai Qi (YIN / YANG) représente le Tao, principe originel de toute manifestation. Les Chinois expliquent grâce à lui, tous les cycles de vie et les règles qui gèrent le bon équilibre de leurs enchaînements. L'homme est soumis lui aussi, en tant que principe manifesté entre le Ciel et la Terre, à ces mêmes règles. À partir de là, le Tao pour l'être humain, d'un concept philosophique abstrait, devient un référent de base sur lequel il va pouvoir s'appuyer et avoir toutes les données inhérentes à son équilibre de vie, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental et émotionnel.
Ainsi avec le schéma ci-dessus, on peut voir la grande roue du Tao sur laquelle se place :
la circulation énergétique, s'appuyant sur le cycle horaire ramené à 12 phases, en relation avec la physiologie chinoise des organes d'une part,
le cycle des attitudes mentales et émotionnelles représentées par les douze vertus, d'autre part.
Si, traditionnellement, la théorie chinoise des cinq éléments (Wu Xing) associe sept sentiments (tels que la colère, la joie, la tristesse, la peur…) aux organes, la Voie du Tao, Voie de l'Équilibre, appelée aussi Voie de la Vertu, quant à elle, aborde la notion d'équilibre au travers de douze attitudes justes, que tout être doit s'attacher à respecter et manifester afin de maintenir son équilibre intérieur et physique, et être ainsi en harmonie, entre Ciel et Terre, avec les lois universelles. Il peut ainsi exprimer ce qu'il est profondément de manière authentique.
Quand notre Tao tourne harmonieusement, tout va bien dans notre vie. Nous sommes en bonne santé et notre moral est excellent. Nous faisons des projets et arrivons à les concrétiser rapidement. Mais lorsque nous entrons dans des périodes difficiles, nos émotions, mal-être, douleurs physiques, voire maladies, si ces périodes durent longtemps, s'entremêlent et rien ne va plus. Il est alors difficile de décrypter le pourquoi du comment de la situation.
L'incompréhension de nous-mêmes, de notre place, de nos capacités face à certaines situations, amène des pertes de repères et des attitudes ou réactions inadaptées. Qui ne se souvient pas d'une colère et de ses conséquences désastreuses…
Et nous ne comprenons même plus nos réactions incohérentes qui perdurent et aggravent chaque fois davantage la situation.
Tous nos comportements, si l'on se place du point de vue du Tao, ne sont en fait que le reflet d'une phase du Tao « bloquée ». Nos émotions perturbatrices mal gérées engendrent des perturbations énergétiques et des déséquilibres physiques qui vont ralentir voire bloquer notre cycle journalier et retentir sur notre vie, en bloquant d'autres cycles. Nous avons le sentiment de tourner en rond, de reproduire les mêmes erreurs, les mêmes maux. Nous sommes bloqués dans une phase de notre Tao.
Le Tao Énergéticien :
Son écoute et le dialogue ciblés débouchent sur un diagnostic énergétique et la détermination de la phase bloquée. Il propose ensuite des techniques spécifiquement adaptées pour relancer le Tao. Ceci amènera à un mieux-être, permettant de prendre du recul par rapport à la situation problématique, de trouver d'autres solutions et d'enclencher des actions jusque-là impossibles. L'être peut de nouveau gérer ses émotions, ses pensées, ses rythmes, le Tao tourne et ses troubles disparaissent.
Le Tao Énergéticien a tous les éléments nécessaires pour comprendre et décoder le blocage d'un Tao. Il connaît les lois fondamentales énergétiques et les déséquilibres physiologiques correspondants, ainsi que ceux du Tao.

      

Les techniques utilisées incluent  les massages aux huiles essentielles et l'acupuncture si nécessaire (ou l'auriculothérapie parfois)

. Elles sont toujours choisies en fonction de leurs effets sur un ou plusieurs aspects (émotionnel, mental et physique) de la phase ploquée, parmi les suivantes :


* Les massages aux huiles essentielles du Taopour faire lâcher les tensions mentales ou émotionnelles, redynamiser les énergies du corps et des organes.
* Les étirements des méridiens pour rééquilibrer la circulation de l'énergie
* La respiration du Taole grand nettoyage intérieur !

Avec des aides complémentaires proposées :

* Les postures de Yoga du Taopour redynamiser en soi les informations des vertus.
* La Diététique du Tao, spécifique de cette méthode, pour dynamiser en soi les vertus par le biais de certains aliments et plats.
* La diététique chinoise pour rééquilibrer la circulation de l'énergie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire