Le Tao énergétique, un domaine tout particulier que nous avons souhaité vous faire découvrir avec malou Lazaro, utilisatrice fidèle de Mesacosan.
Bonjour Malou, vous êtes spécialiste du Tao énergétique. Nous en savons d’ailleurs un peu plus grâce à votre article récemment publié sur Mesacosan. Cependant pourriez-vous nous expliquer en quelques mots quels en sont les bienfaits ?
Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de vous faire partager mon "univers" :
Je présente le TAO comme étant "la psychologie de la médecine chinoise" puisque nous allons essentiellement nous attacher à déceler le ou les blocages d'énergie liés aux émotions !
Les bienfaits vont être essentiellement :
- une meilleure écoute de son corps pour une reconnection à soi, une meilleure compréhension de nos fonctionements (éducation, croyances limitantes, peurs, etc....
- et surtout le déblocage de l'énergie pour sa bonne circulation donc le bienfait principal est une reconnection corps-esprit !
Les bienfaits vont être essentiellement :
- une meilleure écoute de son corps pour une reconnection à soi, une meilleure compréhension de nos fonctionements (éducation, croyances limitantes, peurs, etc....
- et surtout le déblocage de l'énergie pour sa bonne circulation donc le bienfait principal est une reconnection corps-esprit !
La particularité ici est de débloquer des phases appellée vertues (cf shéma) et correspondant à des phases horaires. Je vous renvoie à mon article la psychologie du Tao des vertus qui explique tout cela dans le détail !
Vous pratiquez également des massages dont le massage chinois, quelle est sa particularité par rapport à un massage traditionnel ?
Le massage énergétique chinois (tuina) est un massage que l'on dit profond parcequ'il agit à la fois au niveau musculaire, physiologique et émotionnel.
Le Tui Na est plutôt thérapeutique (utilisé dans le cadre de la médecine chinoise) bien que relaxant.
Un des avantages du Tui Na comparé à un simple massage est sa capacité à isoler un problème spécifique, notamment les douleurs chroniques venant des muscles ou articulations comme l’arthrite, sciatique, spasme musculaire, mal de dos, épaule ou cou.
Il aide à lutter, entre autre, contre l’insomnie, la constipation, le mal de tête et migraines ainsi que les tensions liés au stress.
Son but est de maintenir ou de rétablir une bonne circulation énergétique dans notre corps afin d'y favoriser l'homéostasie garantissant le bien-être.
L'intérêt de ce massage est de permettre un équilibre entre le corps et l'esprit. Aussi en libérant les énergies perturbatrices, il améliore rapidement l'état général, tout en stimulant les défenses naturelles de l'organisme.
Enfin, par l'écoute et la compréhension du corps, il permet une meilleure gestion du stress et des émotions.
Pour résumer, le massage Tui Na a pour action de débloquer notre énergie, l’amener à la surface, la disperser et ainsi restaurer une circulation de l’énergie équilibrée et saine. Une fois l’énergie équilibrée et circulant correctement:
- le corps et cerveau peuvent communiquer de façon correcte par le système nerveux. - le système endocrinien produit les hormones dont il a besoin d’une manière plus efficace. - le système lymphatique peut se défendre plus efficacement contre les maladies.
Les indications seront donc :
- Toutes les dorsalgies : détente des muscles, calme les douleurs
- Troubles ostéo-articulaires : assouplit les articulations, renforce les tendons et les ligaments
- Jambes lourdes, œdèmes, obésité, cellulite : en faisant circuler l’énergie et les liquides organiques
- Angoisse, fatigue, dépression, surexcitation, nervosité : calme, détend et crée une circulation harmonieuse du qi (énergie)
Vous l’aurez compris, le massage Tui Na permet la bonne circulation de l’énergie pour maintenir notrebonne santé et nous faire sentir bien dans notre peau.
Les douleurs chroniques sont soulagées et les muscles relâchés ce qui a pour effet de mettre le système nerveux dans un profond état de relaxation.
Ainsi il engendre un réel bien être qui agira également sur votre état d’esprit et humeur. Ce qui me fait dire pour finir en une phrase « Un esprit sain dans un corps sain ».
Pourriez-vous nous parler de votre approche de la méditation ? Devrions-nous tous nous y mettre ?
Lorsque j'ai démarré mon cursus, je n'étais pas du tout sensibilisée à la méditation, je n'avais même aucune idée de comment il fallait s'y prendre, ni à quoi cela pouvait servir ;
Lorsque l'on plonge dans la médecine chinoise comme cela a été mon cas on comprend très vite l'importance de la respiration (le poumon est le maître de l'énergie) la moindre des choses était donc d'apprendre à respirer !
Lorsque l'on plonge dans la médecine chinoise comme cela a été mon cas on comprend très vite l'importance de la respiration (le poumon est le maître de l'énergie) la moindre des choses était donc d'apprendre à respirer !
Je dois avouer que j'ai toujours été fascinée par les préceptes du bouddhisme bien que sceptique quant à la possibilité de pouvoir mettre en application dans notre monde "dit moderne"
La respiration que j'ai pratiqué est la respiration dite "nettoyante" qui va relancer l'énergie rein poumon !
Par la pratique de cette respiration, je suis venue tout naturellement à m'intéresser à d'autres pratiques et de là, de fil en aiguille si je puis dire j'en suis venue tout naturellement à la méditation !
C'est le moyen qui me permet de me centrer lorsque je suis perturbée (soit par des questionnements, soit par des émotions, hé oui cela m'arrive aussi !)
Je suis à la recherche de méditations "ludiques" qui puissent être pratiquées par tous, à tout instant, selon les besoins (j'ai publié un article également à ce sujet).
Je dirais donc pour rester simple, que lorsque je médite je me reconnecte à mon corps avec l'esprit mais en libérant celui ci, soit en me servant de la respiration soit en me concentrant sur ce que je fais à l'instant présent !
Pas très clair me direz vous ? je le crains je suis encore en apprentissage ,,,,,
Bien évidemment je conseille à chacun de tenter, c'est fou ce que l'on peut apprendre sur soi ! Et ca relaxe, rien que ce dernier point devrait vous convaincre........ou pas !
Le protocole minceur, qu’est ce que c’est ?
Ceci étant posé, je procède à un bilan énergétique (blocages éventuels), un bilan alimentaire (habitudes, gouts, mécanismes etc ,,,,) et je tiens bien évidemment compte de l'age (on ne va pas traiter une femme de 30 ans comme une femme de 50 ans par exemple ménopausée ou en passe de l'être) ; il faut aussi tenir compte de l'hygiène de vie (tabagisme, consomation d'alcool éventuelle, activité sportive ou sédentarité......)
Ensuite la prise de poids peut s'accompagner de cellulite ou pas et puis il peut également s'agir non pas de prise de poids effective mais "accidentelle" ou provisoire comme une transformation du corps progressive (ménopause ou suite traumas émotionnel) etc. Donc du domaine du ponctuel ! tout ceci n'est pas simple comme vous pouvez le voir !
J'ai donc mis au point un protocole qui tient compte de tout ce qui précéde et ensuite en fonction du cas précis (je traite au cas par cas) je vais par les massages (tao, chinois profond, massage drainant spécifique + synergie d'huiles essentielles) associé à un réglage alimentaire ou des conseils diététiques, ainsi qu'une mise en place d'exercices physiques, tenter de m'attaquer au problème en question !
Je préconise une cure, à raison d'une séance par semaine pendant un mois, et ensuite en fonction des résultats obtenus (chaque personne est différente) on commence à espacer jusqu'à ne faire qu'une séance par mois ! mais il faut d'emblée prévoir 10 séances sur une cure pour commencer à obtenir des résultats !
Sans activité physique le résultat est plus long à obtenir ! Sans réglage alimentaire également !
Tout comme juste de l'activité physique ne peut faire mincir, sans équilibrage alimentaire, l'inverse est vrai aussi , c'est ce que j'ai pu constater avec l'expérience ! le but étant de mincir et de faire durer le "bon poids", je souris lorsque je vois des publicités ventant les mérites de tels ou tels protocoles sans tenir compte de tous ces paramètres !
D’où vous vient cette passion pour l’énergie entre le corps et l’esprit ?
C'est pour moi logique, cela l'a été tout de suite. Ca ne vous parait pas logique à vous ? Que le corps et l'esprit soit en osmose ?
Question d'équilibre naturel ! Quant la tête va le corps va, et l'inverse est vrai également !
En médecine chinoise on cherche ce résultat : corps, coeur, esprit ! (le coeur étant l'esprit : le SHEN)
Je suis, je pense, une passionnée dès le départ, tout simplement, mais je dois dire qu'avec le temps j'apprends à corriger cela, la passion consume, la sérenité fait durer et perdurer .......
J'adore ce que je fais, j'essaie de pratiquer dans la sérénité, autant que faire se peut !
Pour finir, auriez-vous un conseil ou une astuce à donner aux internautes pour cultiver une zen attitude ?
- bien respirer, s'alimenter correctement, pratiquer une activité physique,
- relativiser le plus possible, prendre du recul par rapport aux évènements, pratiquer le lacher-prise
- rire autant que l'on peut et chaque jour
- apprendre à s'aimer "soi", pour pouvoir aller vers les autres, et recevoir de fait !
- ne pas juger, rester toujours sceptique mais être à l'écoute !
- méditer (éventuellement) bien sur mais surtout être en accord avec soi !
- relativiser le plus possible, prendre du recul par rapport aux évènements, pratiquer le lacher-prise
- rire autant que l'on peut et chaque jour
- apprendre à s'aimer "soi", pour pouvoir aller vers les autres, et recevoir de fait !
- ne pas juger, rester toujours sceptique mais être à l'écoute !
- méditer (éventuellement) bien sur mais surtout être en accord avec soi !
Je lis en ce moment les QUATRE ACCORDS TOLTEQUES de Don Miguel RUIZ.
Les 4 accords Toltèques
Que ta parole soit impeccable
Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N’utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire sur autrui.
Ne prends rien personnellement
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n’es plus victime de souffrances inutiles.
Ne fais pas de supposition
Aie le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs et besoins. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer ta vie.
Fais toujours de ton mieux
Ton mieux change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras de te juger, de te culpabiliser et d’avoir des regrets.
Si on applique ces 4 accords, je pense que l'on commence à cultiver la ZEN ATTITUDE ! et vous qu'en pensez vous ?
C'est dirons nous mon "astuce à moi" et à beaucoup du reste ...
Merci beaucoup d'avoir répondu à nos questions
Merci à vous de me les avoir posées et de me permettre d'y répondre Avec gratitude, merci !
Malou, Tao Energéticienne
Retrouvez moi sur mon site internethttp://www.massagesenergetiques-arles.fr/
Très bel article très intéressant demain je le partagerais sur face!!!
RépondreSupprimermerci à toi !
RépondreSupprimer